Alva Noto + Ryuichi Sakamoto "Summvs"

  Voilà une collaboration qui ne pouvait pas échouer : d’un côté l’Allemand Karsten Nikolai, alias Alva Noto, prodige de l’avant-garde électronique, véritable chirurgien du son, peaufinant avec soin chaque fréquence, chaque texture sur ses machines, et de l’autre son aîné japonais, Ryuichi Sakamoto, à qui le réalisateurs de cinéma font appel quand il s’agit de créer une ambiance singulière.

   Et c’est parti pour un long voyage méditatif sur l’infra-basse, dans des climats ambient de haute tenue. D’un côté Alva Noto installe une atmosphère, un climat de sombres basses sur lequel Sakamoto vient parsemer quelques notes de piano. Un must.

   Les fans de Brian Eno, le pape de l’ambient, remarqueront l’hommage qui lui est rendu sur le septième titre de l’album, grâce à une reprise extrêmement réussie de « By this river », que les cinéphiles fans de Nanni Moretti ne peuvent pas ne pas connaître puisque ce morceau figure dans le film « La chambre du fils ». On peut presque dire que c’est un personnage de ce film si touchant.

*****

Jean-Marc Grosdemouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *