Björk "Greatest Hits"

   Dix ans de carrière et premier best of pour Björk. Passée de la marge à une exposition médiatique de plus en plus large, de l’underground aux têtes de gondoles, de l’indépendance à un statut de fille tendance, Björk marque le coup, comme on dit. Et à quelques semaines de Noël sort cette compil.

Bjork-Greatest_Hits-Frontal   On a principalement compilé des titres de ses trois premiers albums : les quatres plus chansons les plus connues de « Debut » (alors qu’on aurait aimé de « Like someone in love » pou « The Anchor song », plus typés, plus bizarres), quatre de « Post », et quatre de « Homogenic » (des morceaux toutes cordes dehors), sur ce « Greatest hits. » On aurait aussi imaginé l’elfe islandaise plus originale pour le nom de cette compil, dont l’art design, tout en noir et blanc a été confié, comme pour « Vespertine » au duo de graphistes français M/M. « Pagan Poetry » et « Hidden place », deux titres extraits de « Vespertine » (les deux seuls à peu près audibles sur cet album) et un inédit, le très aérien « It’s in our hands », complètent le tout.

   On espère que cet inédit reflète la direction prise par Björk pour le prochain album, après le décevant « Vespertine. » Pourvu que son cinquième album soit un poil moins abscons. Si vous devez offrir un disque à un ami qui ne connaitrait pas Björk (mais en existe-t-il ?) à Noël, offrez-lui tout simplement « Debut ». Son premier album reste, à ce jour, le plus barré, celui qui part dans tous les sens avec bonheur. Il reflète l’ambiance de sa période club à Londres. Débarassée des Sugarcubes, elle s’imergeait tant qu’elle pouvait dans les diverses cultures de la capitale anglaise. Ou alors « Homogenic », qui est le plus abouti, enregistré en Espagne où elle s’était réfugiée après qu’un fan ait tenté de lui envoyer un colis empoisonné, et ne se suicide, en n’omettant pas de filmer le tout.

**

Jean-Marc Grosdemouge

Björk « Greatest Hits », 1 CD (One Little Indian/Barclay), 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *