Broadcast "The future crayon"

Broadcast "The future crayon"

Outre le fait qu’il fait partie des rares groupes pop à avoir un son particulier et particulièrement raffiné (ce qui le rapproche de Blonde Redhead, Cocteau Twins ou Stereolab), Broadcast est LE groupe pop du label Warp, spécialisé dans l’électro (Aphex Twin, Autechre, Squarepusher, etc). 

Aussi c’est sur le frêles épaules de ce groupe de Birmingham (dix ans d’existence, trois albums) que repose toute l’ambition pop de ce label électronique, qui accueille en son sein Autechre, Aphex Twin ou Boards of Canada.

Mélodies torsadées qui se dissimilent sous une production chatoyante, reflets irisés (un son plein d’écho, des sons vintage), Broadcast joue la carte de la douceur : plume, velours sont les images qui collent le mieux à ces chansons ravissantes, passerelles improbables entre l’odeur de bubblegum et les couleurs acidulées du Swinging London et aujourd’hui. La voix de la chanteuse, l’évanescente Trish Keenan, vient hanter ces corridors sonores sombres, mal aérés et plein de petites peluches de poussière…

A l’écoute de ces raretés et faces B, on comprend que Broadcast, c’est plus que de la pop : c’est une expérience. Une expérience d’autant plus émouvante à vivre que Trish Keenan est disparue depuis, ce qui rend encore plus précieux les quelques disques que Broadcast a eu le temps d’enregistrer. Autant dire que ceux qui ont le nez assez creux pour les voir en live (j’en connais) ont versé leur larme ce jour-là.

Futurecrayon

****

Jean-Marc Grosdemouge

Broadcast “The future crayon”, 1 CD (Warp/PIAS), 2006

Infos : https://warp.net/artists/broadcast

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WrppWVnyeTE&w=560&h=315]

Jean-Marc Grosdemouge