Cabaret Voltaire, le son de Sheffield

   En 2001 est sortie discrètement une compilation du groupe anglais Cabaret Voltaire, et c’est un plaisir d’entendre enfin ce groupe dont le nom revient périodiquement dans la presse, mais qui est peu connu du grand public, mais dont l’influence a été majeure sur tout un tas d’artistes électroniques.

cabaret-voltaire-post-3-906x892   Ce best of de Cabaret Voltaire compile les titres enregistrés pour les labels EMI et Virgin entre 1983 et 1987. 1O titres d’une électro froide et mécanique assez proche de Joy Division dans l’esprit. De la dance intello composée par un groupe référence. Car au même titre que les Allemands de Kraftwek, Cabaret Voltaire sont les précurseurs de la pop synthétique.

   Bien que le nom puisse laisser penser le contraire, Cabaret Voltaire n’est pas français, mais a été fondé en 1974 à Sheffield, par Stephen Mallinder, Richard Kirk et Chris Watson. Après tout, les Cocteau Twins sont écossais, et les noms voyagent… Le nom de ce groupe expérimental fait référence au cabaret dadaiste de Tristan Tzara, à Zurich. Le groupe à ses débuts, est très influencé par la musique électronique de Can, ou de Brian Eno. A cette époque, ses sonorités sont déjà très à part, car les musiciens recourent massivement au synthés et aux boites à rythmes dans leurs chansons. En 81, le trio devient duo suite au départ de Chris Watson, et Cabaret Voltaire s’oriente vers des rythmes plus dance.

   C’est cette période que retrace la compilation « The Original sound of Sheffield, 83-87 », c’est-à-dire les quelques années de répit avant que l’électronique n’explose réellement, avec l’acid house. Une vague qui n’a pas reflué depuis, mais qui a emporté Cabaret Voltaire loin de nos oreilles. Sont-ils encore en activité ? Cette compil permet au moins de se rapprocher d’eux, et de constater à quel point ce groupe était en avance sur son temps…

***

Jean-Marc Grosdemouge

Cabaret Voltaire « The Original sound of Sheffield, 83-87 », 1 CD (Virgin), 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *