Antonio Carlos Jobim "Antonio Carlos Jobim’s finest hour"

jobim cd   Chic, après l’excellent « Songbook » de ses plus belles chansons enregistrées par les meilleurs artistes du label Verve, encore une compilation de Tom Jobim. Les fans qui seraient tentés de se ruer dessus… mais ce serait hélas pour y découvrir pour la plupart des morceaux qu’ils connaissent déjà et et il est vrai quelques versions moins connues… sauf si ledit fan a déjà la disco complète de Tom Jobim chez soi, ce qui ne doit concerner que quelques personnes ayant dépassé l’âge canonique.

   Quant aux autres, ceux qui ne connaissent pas encore la musique de ce père de la bossa (avec Vinicius de Moraes et Joao Gilberto), ou qui ne connaissent que ce qu’en donne à écouter la radio (c’est à dire un titre, « The girl from Ipanema » et point barre), ils vont découvrir toute l’étendue de son génie mélodique en une heure express. De quoi leur donner envie d’aller fouiller dans les rayons des disquaires pour creuser un peu la question, et dégoter quelques autres perles… car la discographie de Jobim regorge de pépites.

   Cette compilation permet de se replonger une fois de plus avec délice dans l’univers du maître de la bossa, l’un des seuls compositeurs au monde sinon le seul à avoir donné son nom à un aéroport, celui de Rio de Janeiro en l’occurrence. Et à défaut d’être à proprement parler surprenante,  elle ne peut pas être décevante.

***

Jean-Marc Grosdemouge

Antonio Carlos Jobim « Antonio Carlos Jobim’s finest hour », 1 CD (Verve/Universal), 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *