Avec ce livre qui reprend la série d’article publiée dans « Le Monde » en 2005, on révise les tubes de l’été… cette saison qui approche (ou pas). Vous reprendrez bien un peu de crème solaire avec votre « Lambada » ?
Quand on pense que ce beau livre a failli être piraté par la parution d’un frère non reconnu à la naissance chez Librio (c’est paraît-il un aigrefin du « Monde » qui en est le responsable), on se dit qu’on a bien de la chance de le tenir entre ses mains : le petit bouquin qui se lit en deux heures dans le train s’est transformé -avec ce projet officiel, lancé de longue date- en un beau livre à feuilleter, comme le suggère Pierre Lescure dans sa préface, comme on lance son iPod en mode « shuffle ». Ainsi l’on découvre que « L’au vive » de Guy Béart doit -en fin de compte- sa naissance au barrage de Serre-Ponçon, que Lio avait parfaitement conscience du contenu à double sens de « Banana Split » ou que le Teen Spirit est le nom d’un… déo. Afin de rendre compte au mieux de chaque année depuis 1956, les journalistes du « Monde » ont également mis à l’honneur les romans essentiels et objets-fétiche. Cela donne parfois de savoureuses rencontres puisque le slow « Sympathy » de Rare Bird (1970) côtoie… un gros stick jaune de colle Uhu. On ne cherche pas ici à décerner les lauriers aux plus gros vendeurs, mais plutôt aux chansons qui ont marqué leur époque. Toujours dans son texte liminaire, l’ex-PDG de Canal+ trouve le tube « démocratique ». Pour notre part, nous souscrivons à l’analyse de Roda-Gil, anar et lui même auteur de paroles de tubes (« Joe le taxi » par exemple), qui disait « les tubes, c’est comme les soviets. C’est la médiocrité plus l’électricité. » Ceci dit, le tube a quelque chose de rassurant : autant lire « Wire » vous fait dire « je suis inculte, je ne connais personne » autant la lecture de ce livre vous prouve que vous êtes au courant de tout ce qui s’est passé en un demi-siècle. Même si le potable côtoie le franchement nul.
***
Jean-Marc Grosdemouge
Collectif « Les tubes de l’été », Editions Flammarion, 2007, 160 pages. Ce livre contient un CD de 20 chansons, faisant toutes partie des tubes retenus pour être analysés dans le livre.