En 1997, pour ceux qui ne lisent pas le notes de pochettes des album, c’est un inconnu qui signe l’un des albums les plus remarqués de l’année : originaire de Glasgow, Craig Armstrong est l’arrangeur de Massive Attack. Et il va propulser le trip hop dans une nouvelle dimension : classique, intemporelle, très classe.
Oubliez les disques qui craquent de Portishead : notre homme travaille avec des orchestres symphoniques, et il leur adjoint quelques programmations pour les rythmes. Cet album est principalement instrumental : il s’ouvre sur « Weather storm » (titre dont Armstrong a auparavant signé les arrangements sur l’album « Protection » de Massive Attack », et contient quelques unes des plus belles plages de cordes sombres (« Sly II », « Laura’s theme », « Rise », « Childhood »), de noirceur pure (« After the storm ») et de musiques à écouter sous la pluie (« Glasgow »). Et un bonus, comme sur les DVD : un extrait de la B.O. du film « Romeo+Juliet » (« Balcony scene »).
Mais cet album comporte également deux chansons : « This love », interprété par l’ex-chanteuse de Cocteau Twins (également Ecossais), Liz Frazer, et « Let’s go out tonight » de Blue Nile (présent sur l’album « Hats »), par le leader même du groupe, Paul Buchanan. Deux morceaux piano solo (« My father », « Hymn ») annoncent le travail qu’Armstrong fera en 2004 sur l’album « Piano Works ». Avec ce premier album magistral, le label Melankolic, qui publiait la chose, n’a jamais si bien porté son nom.
*****
Jean-Marc Grosdemouge
Craig Armstrong « The Space between us », 1 CD (Melankolic/Delabel),1997
1 commentaire