Depeche Mode "101"

 1988 : le groupe anglais Depeche Mode est aux USA pour une tournée qui suit la publication de leur album « Music for the masses ». L’accueil a été bon, et pour la première fois, il semble que la route du succès aux USA leur soit ouverte.

depeche   Le réalisateur D.A Pennebaker, qui les connait à peine, les trouve intéressant. Il décide de tourner un film. Celui-ci fera grand bruit à sa sortie, et un album live sortira, du nom de « 101 ». Cent un parce que le concert filmé, au Rose Bowl de Passadena est (mais après coup, les membres du groupe ne sauraient l’affirmer avec une extrême certitude) le cent unième de ladite tournée.

   On y retrouve les chansons phares du moment (« Behind the wheel », « Master and servant », « Strangelove », « Just can’t get enough ») et l’on constate qu’après Kraftwerk ou Cabaret Voltaire, mais bien avant l’arrivée massive (voire l’Attack Massive) de la musique électronique dans notre vie, Depeche Mode, un groupe avec deux synthés mais pas de batteur, était un combo en avance sur l’époque.

   Ce DVD est double : on pourra également visionner le documentaire de Pennebaker sur les coulisses de ce concert (si l’on est fluent in english car il n’est malheureusement pas sous-titré) et retrouver les trois fans de Depeche Mode que Pennebaker avait filmé il y a quinze ans : Christopher, Oliver et Jay.

   L’un se souviendra toute sa vie du moment où il a accepté de suivre le groupe dans un bus pour les besoins du films : rentrant chez lui pour y prendre quelques affaires, tandis que le bus attend devant chez lui, il a la délicate surprise de tomber sur sa copine, au lit avec un autre homme ! Ces fans, le réalisateur les a retrouvés lors de la préparation de la ressortie du film en DVD, tout comme Gahan, Gore et Fletcher, interviewés dans leurs lieux de résidence respectifs (et cette fois, c’est sous-titré).

***

Jean-Marc Grosdemouge

Depeche Mode « 101 », 1 DVD (Mute/Labels), 2004

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *