Djiguiya "Sakidi"

Djiguiya "Sakidi"

Formé en 1994 eu Burkina Faso (“le pays des hommes intègres”), du côté de Bobo-Dioulasso, Djiguiya signifie “le point de repère, la racine, la confiance et l’espoir”. On ne saurait mieux dire que ces quelques mots. Alors reprenons-les un à un.

Repère et racine : parce que la musique de Djiguiya des percussions (tambours et balafons) et des chants traditionnels, est authentique ; elle n’est pas de ces disques frelatés qui tentent de “vendre” un imaginaire toc. Ici, c’est bien l’âme de l’Afrique, ardente, percutante, rythmée, qui vit.
Confiance : parce que sur ces percussions héritées de leurs ancêtres, Djiuguiya apose des paroles dont on nous assure qu’elles alertent les populations africaine sur les “valeurs en déliquescence dans les sociétés africaines comme le respect de l’autre et la compréhension réciproque”.

Espoir : parce qu’un centre d’hébergement et de formation professionnelle destiné aux enfants de la rue et aux artistes de l’association à laquelle ils appartiennent est né grâce à l’argent que Djiguiya investit dans des projets sociaux avec les ventes de ses disques et ses cachets.

djug

***

Jean-Marc Grosdemouge

Djiguiya “Sakidi”, 1 CD (Daqui), 2003

Jean-Marc Grosdemouge