Donzella "Donzella"

  Emmanuel Donzella, 34 ans, est d’origine corse, et a un passé de comédien (« Collier de nouilles », avec Karine Lyachenko, et « L’âme soeur », le film de Jean-Marie Bigard). Son premier album, recueil de chansons douces-amères sur fond de bossa nova, mais aussi de vrais petits sketchs mis en musique, s’écoute avec plaisir.

41TFZNV4R2L   C’est que ce chanteur a su s’entourer : Jacques Ehrhart, qui a collaboré au « Chambre avec vue » d’Henri Salvador est aux manettes. « Ma musique est comme un décor, une lumière elle met en situation mes personnages » explique le chanteur. Et c’est vrai que les personnages sont très importants dans les chansons de Donzella. Notamment la femme, et « une femme, c’est quand même plus beau qu’un match de foot ».

   Il les croque en quelques mots, comme un caricaturiste qui avec un vrai regard et quelques coups de crayons, esquisse un univers avec rien. Donzella est drôle, et ne se la raconte pas : il reprend « Just an illusion », le tube du groupe disco Imagination, façon bossa, et ça, il faut oser le faire sans se demander si sa crédibilité va en prendre un coup ou non. Donzella, c’est un peu le Lisa Ekdahl masculin : la suédoise est mutine ? Emmanuel est piquant, drôle, vif. Un peu acerbe, aussi quand il évoque une fille bavarde, un coiffeur qui veut mettre le peigne dans le cul de ses clientes, un gynécologue qui ne voit pas le coeur des femmes, mais « des ovules, des vagins. »

     Deux autres métiers sont à l’honneur sur cet album : les coiffeurs (celui de la chanson pète un plomb et veut planter son peigne dans le c… de ses vieilles clientes) et les mécaniciens. Et quand il chante « tu es belle… mais qu’est-ce que tu es con » (ce qui, imanquablement, évoque la chanson « Qu’elle est con » écrite par Françoise Dorin pour Salvador)… on jubile. D’autant plus que Donzella se défend d’avoir fait une chanson mysogine… « Le narrateur est un perdant » confie-t-il. Si vous aimez tous les gentils garçons qui ont un univers bien à eux, si vous aimez la bossa, si les artistes qui ont des choses à dire vous tiennent à coeur, faites ami-ami avec Donzella.

***

Jean-Marc Grosdemouge

Donzella « Donzella », 1 CD (AZ/Universal), 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *