Dorval "Les choses de la vie"

   Pascale Baehrel et Laurent Manganas ont choisi un titre de film de Claude Sautet (« Les choses de la vie ») pour intituler leur premier album, et le pseudo Dorval (du nom d’Alain Dorval, la voix française de Sylvester Stallone ?) pour se présenter à nous.

dorval cd   De ces deux références, laquelle leur sied le mieux ? Celle à Claude Sautet, et ses films intimsites, des histoires discrètes superbement mises en lumières, et non celle à l’interprête de « Rocky » ou « Rambo », péplums modernes blockbusterisés. En plus, la voix de Pascale est plus proche de celle de Birkin ou Helena Noguerra que de celle d’un acteur aux gros biceps. Avec la musique intime de Dorval, toute acoustique, on plonge à pic dans la douceur d’une sieste dans un transat un dimanche après-midi, dans le cadre surrané des falaises d’Etretat, et quand « Il pleut sur Athènes », on bénit le ciel grec de déverser son eau…

   Cet album évoque celui de Coralie Clément (« Salle des pas perdus »), écrit par son grand frère Benjamin Biolay. Normal, le natif de Villefranche-su-Saône signe tous les arrangements de cordes de l’album, et y joue parfois du piano. La seule chose qu’on peut lui reprocher, c’est que ces ambiances au compositeur de musique de films Vladimir Cosma (« La Boum », « Diva ») lui confèrent parfois un ton un peu académique (« Le Bal des dorval jmgofficiers »).

   La chanson-titre, qui clôt l’album, dont l’ambiance rappelle celles de la B.O. du « Voyage de Chihiro » (signée Joe Hisaichi) ou celle de « Virgin Suicides » de Sofia Coppola (tout comme « Calme blanc », qui ouvre l’album), nous pousserait à donner un conseil à Dorval. Il est tout simple : pour votre deuxième album, exigez la paire Dunkel et Godin alias Air. Ou Señor Coconut, qui a fait des merveilles avec le groupe Holden sur « Pedrolira ».

***

Jean-Marc Grosdemouge

Dorval « Les choses de la vie », 1 CD (East West/Warner), 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *