Emilie Simon "Végétal"

   Emilie Simon a pris de l’assurance, sa voix est moins fébrile, elle se pose maintenant de tout son coffre. Son univers se compose, s’agrandit, enchanteur et terriblement réaliste. Après les coccinelles de son premier album, ce sont des fleurs qu’elle met à l’honneur.

e simon vegetal   Des fleurs dans tous les sens, se mélangeant à la richesse des sons. Chaque son posé peut être fleur, plante, que nos regard et oreilles captent au passage, suscitant ainsi cette foison végétale. Simon manie ses compositions françaises à l’anglaise : elle sait jouer des mots de sorte qu’ils coulent. Mieux, ils ont un sens. Émilie Simon est inclassable : électro, guitare, pop et une voix de fillette qui mûrit au fil du temps. Le dernier a la touche parolière de « Désert » et la production très élaborée de B.O de « La Marche de l’Empereur ».

   On écoute, on remarque l’évolution, on plonge avec délectation, se laissant recouvrir par le végétal, tel qu’elle l’impose. On perçoit d’Emilie son côté ange, détaché du monde matérialiste. Elle s’amuse comme dans un Tétris musical, à imbriquer les sons pour en tirer leur mélodie et le rythme. On pourra dire que c’est de la musique de fille pour filles. Certes, il y a ce côté romance : Emilie chante l’amour et les mini-histoires qu’elle conte sont si coloriées. Mais il y a surtout cette sensibilité bien féminine qui lui permet d’appréhender les sons, les mettre en forme selon ses affinités, et c’est une fille, oui, une fée bien humaine et terre à terre, embaumée par la pureté végétale, et influencée c’est évident par sa nature.

   On a dit qu’Émilie Simon est dans la lignée de Björk : toutes deux affirment leur personnalité entière et décalée dans cette bulle électro dans laquelle elles voguent, respirent et s’épanouissent. Mais si Björk a la niaque, Emilie Simon a la douceur. Björk dévaste tout, Emilie Simon arrive en catimini, avec humilité. A petits pas, elle poursuit son oeuvre.

***

Émilie Simon « Végétal », 1 CD (Barclay/Universal), 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *