Frank Zappa "The dub room special"

Frank Zappa "The dub room special"

Quelle drôle de zébre ! Si le mot freak est à jamais associé au guitariste génial Frank Zappa, ce n’est pas sans raison. Amateur de déguisements, agitateur, activiste, poil à gratter des gouvernements américains successifs, Frank Zappa expose ici toute sa démesure, toute sa folie douce.

Regardez bien la couverture de ce DVD (un programme video spécialement réalisé pour sa fans en 1982) : Zappa y arbore une mini caméra, posée sur son front grâce à un astucieux couvre-chef. Dommage que des sous-titres ne soient pas prévus : il faut parfois s’accrocher pour comprendre les saynètes bizarroïdes de Zappa et sa bande. Nul besoin de traduction pour profiter des animations en pâte à modeler, ni pour se plonger dans la musique un poil grandiloquente de Frank Zappa.

Frank Zappa - The Dub Room

Des concerts captés août 1974 et lors d’Halloween 1981 forment ce qui constitue le “cadeau” de Zappa à ses fans pour Halloween en 1982 : cette année-là, il vient de décrocher un hit avec “Valley girl” et décide de ne pas reconduire le concert d’Halloween qu’il donne chaque année depuis 1974. A la place, ce documentaire est diffusé au Ritz Theatre, à tous les fans, qui font chaque année le pélérinnage vers Big Apple pour y entendre la bonne parole du gourou moustachu.

Sur les images, on y voit ce guitar hero (l’un des rares à ne pas se prendre au sérieux) entouré d’une joueuse de xylophone, d’un batteur avec un attirail percussif impressionnant, et même… d’un homme déguisé en gorille, qui s’invite sur un titre. Cette vidéo, culte chez les fans, circulait sous le manteau depuis des années au format VHS. La voici sur un support moderne. De quoi amener de nouveaux adepte dans la gentille secte zappaïste. Zappaïenne ? Secte païenne en tout cas, et plutôt du genre association de bienfaiteurs.

***

Jean-Marc Grosdemouge

Frank Zappa “The dub room special”, 1 DVD (Eagle Vision), 2009

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=KlAZnvNSGHo?list=PL3066A8F24C3C2093&w=560&h=315]

Jean-Marc Grosdemouge