Gonzales "From major to minor"

Au delà de l’histrion rap découvert en 2000 avec « Gonzales über alles », Gonzales s’est révelé au fil des ans comme un artiste délicat, amateur de piano solo, et compositeur rafiné. « Presidential Suite » nous le montrait déjà moins foufou, plus crooner, et son album « Piano solo » enfoncait encore un peu plus le clou.

dvd gonzales   Gonzales plus raffiné qu’il n’y paraissait il y a six ans, on le savait. On découvre aujourd’hui qu’il est aussi généreux. Premier acte de générosité de la part de l’artiste : les leçons de piano qu’il a donné l’été 2005 au Théâtre de la Bastille. Dans son enseignement, le drôlatique et le sérieux de mêlent pour nous apprendre les accord majeurs et mineur, la mélodie, le rythme, tous ces petits secrets qui sous-tendent une composition et que Gonzales partage, pas bégueule. Il reçoit en chaussons, et invite des étudiants à participer à des exercices pratiques sur un petit piano d’étude. Parmi ces étudiants figure même un homme-robot au sens du rythme très prononcé… et pour cause c’est l’un des Daft Punk ! Et les fans de Katerine apprécieront sa parodie de Richard Clayderman. Mais chut ! ne dévoilons pas trop le contenu de cette leçon, pour que vous puissiez en profiter avec tout l’effet de surprise requis.

c  Deuxième acte de générosité de Gonzales : sur son DVD, cela fourmille de bonus. La plupart sont accessibles via le menu : un concert avec Jamie Lidell, Feist et Mocky, tous en gants blancs, une bataille de piano avec Jean-François Zygel enregistrée à l’Européen, un concert de piano solo donné à Angoulême, et des clips datant de sa carrière hip hop. D’autres bonus, en revanche, sont cachés. Pour les lire, il faut repérer les points G qui se cache dans un coin de l’écran et se dépecher d’appuyer sur sa télécommande. Sexuellement, on n’a toujours pas trouvé le fameux point G, mais sur ce DVD, on assure. Dans ces bonus, on peut même écouter une interview du costume rose de Gonzales période « Presidential Suite ». Si si, croyez nous. Ou alors procurez-vous ce DVD pour le vérifier de vos propres yeux. Quel est le message de Gonzales ? Pour continuer à rendre la musique vivante, restons des éternels étudiants. Un bel exemple de philosophie Gonzo.

***

Jean-Marc Grosdemouge

Gonzales « From major to minor », 1 DVD (No Format/Universal), 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *