Gossip "Live in Liverpool"

   Voici un album aussi généreux que le décolleté de Beth Ditto : un CD et un DVD pour capter toute la furie punk & soul des Americains The Gossip, voilà toute la richesse de ce « Live in Liverpool ». Après une poignée de maxis et l’album « Standing in the way of control » qui a permis au combo de Portland d’émerger, on pourrait penser qu’il est un peut tôt pour se payer le luxe d’un live.

Live-in-Liverpool-Inclus-DVD-bonus   Au contraire : c’est maintenant, alors que le groupe est au sommet de son art, qu’il importe de le faire savoir au plus grand nombre. Et l’on salue ici l’initiative de Columbia de filmer sans tarder le trio. Une batterie, une basse, et… pas de guitare pour rugir. Il faut dire que pour rugir, il y a Beth et avec elle, pas besoin d’en rajouter. Ce soir-là, elle se présente dans une robe en lamé qui moule parfaitement ses rondeurs, arbore une perruque également en lamé, des escarpins ultra plats qui tranchent singulièrement avec ses chevilles ultra-potelées.

   Et Beth va éructer et se dandiner pendant tout le show, donnant tout ce qu’elle a, telle une Janis bien vivante… et faisant revivre « Careless Whisper » de George Michael comme on ne l’a jamais entendu. Assumant son physique hors de critères habituels de minceur, elle adresse un « fuck » mémorable à tous les canons de beauté éculés et fait preuve d’une réelle attitude sexy, parce que c’est bien connu être sexy, c’est d’abord s’aimer soi-même. Et c’est une foule entière qui a envie d’aimer Beth, de la prendre dans ses bras, de la caresser, de lui faire des bisous partout.

A la fois héritère des shouter girls (« brailleuses ») et du punk, elle fait revivre le glam… et ce même si toute la captation est livrée en noir et blanc, ce qui lui confère d’ores et déjà une aura d’immortalité. Dans vingt ans, on regardera encore ébaubis ces images alors si vous voulez crâner devant vos enfants plus tard, allez voir Gossip pour de vrai, quand ils passeront près de chez vous. Vous pourre dire « j’y étais ». Telle la personne (un musicien ? un spectateur ? l’enquête est lancée) qui devait porter ce t-shirt lors de ce concert… un t-shirt qui, en tout cas, a bien vécu !

****

JMG

Gossip « Live in Liverpool », 1 CD+1 DVD (Columbia/Sony-BMG), 2008

GOSSIP – STANDING IN THE WAY OF CONTROL – LIVE IN LIVERPOOL from Lance Bangs on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *