Jacques Barsamian, François Jouffa "Histoire du Rock"

   Publié chez Tallandier, qui est un vrai éditeur d’ouvrages historiques écrits par des universitaires, cette « Histoire du Rock » est un vrai pavé gavé d’érudition.

jouffa livre   Après avoir fait la majeure partie de sa carrière de journaliste sur Europe 1 (il y a animé l’émission « Vinyle fraise » au milieu des années 90), François Jouffa, qui en avait été l’un des plus jeunes reporters, a été débarqué par la station de la rue François 1er. Il n’a pas réussi à se remettre en selle en radio car il fut licencé par France Inter en 1997 suite à une polémique : il avait dénoncé à l’antenne la partialité du journaliste Fabrice Le Quintrec, proche du FN.

   C’est un mal pour un bien, en quelque sorte car il s’est attelé à l’écriture de ce gigantesque ouvrage en compagnie de son compère Jacques Barsamian, qui passe pour être le plus ancien journaliste rock en activité. Jouffa et Barsamian ont cosigné de nombreux livres ensemble. Mais pour la première fois, celui-ci est publié par une maison d’édition d’histoire : Tallandier publie des professeurs de facultés, et appartient au même groupe que la très sérieuse revue « L’Histoire ».

 Il manquait une histoire du rock, une vraie, qui se lit page après page, chronologiquement, et expose des points de vue de spécialistes sur tel ou tel point. Par exemple, c’est en 1955 avec « Rock around the clock » de Bill Haley que Jouffa fait naître le rock’n’roll (l’expression est à mettre au crédit de Hank Williams) et non avec les premiers enregistrements de Presley en 1954. Hormis le propos, ce livre n’a rien à voir avec les dictionnaires du rock (ceux d’Assayas ou de Goffette) qui remplissent une autre mission. Jouffa et Barsamian déroulent l’histoire du rock, première musique globale et seule à être restée « éternellement jeune » pendant toutes ces années. Les auteurs de cette somme continuent à garder vivante en la racontant cette musique qui, depuis cinquante ans, a parfois changé d’habits, mais reste l’incarnation parfaite de la jeunesse : ses doutes, ses révoltes, sa furieuse envie de mordre la vie à pleine dents.

***

Jean-Marc Grosdemouge

Jacques Barsamian, François Jouffa « Histoire du Rock », editions Tallandier, 991 pages, 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *