Jean-Philippe Viret "Les idées heureuses"

DISQUE DU MOIS (AVRIL 2017)

jean-philippe-viret-couv-585    Avec ces « Idées Heureuses », Jean-Philippe Viret, compagnon de route du jazz français depuis de nombreuses années, s’affirme comme une personnalité hors-normes. Avec ce dernier opus entre jazz et classique, tout en cordes retenues et émouvantes, il tisse un univers éminemment élégant.

   Il faut bien le reconnaître ; le nom de François Couperin est loin d’être synonyme de modernité. Et pourtant, écouter le contrebassiste Jean-Philippe Viret, et ses trois compères c’est tomber sous le charme, alors même qu’on se croit furieusement moderne (je suis bien sur Twitter, sur Facebook, j’ai un smartphone : je suis en phase avec mon temps). Et si être en phase avec son temps relevait d’autre chose ? De la curiosité comme un art de vivre, qui rendrait follement léger ? Qui, oui osons le mot : rendrait heureux.

   Dans ce disque, on aime l’élégance classique des morceaux de Couperin réarrangés, mais aussi la fraîcheur des instruments à cordes : c’est moderne, plein de peps et d’allant. On ferme les yeux et on se fait un film : si Chabrol était encore de ce monde, on lui conseillerait bien de choisir Viret pour son prochain thriller, tourné dans une ville moyenne.

   Le contrebassiste pourrait bien devenir un concurrent sérieux d’Alexandre Desplats (« The Grand Budapest Hotel ») ou Philippe Rombi (« Sous le sable » ou « Jeune et jolie » de François Ozon), qui sont ses contemporains, mais aussi un digne héritier de Antoine Duhame (« Pierrot le fou ») ou Philippe Sarde. On lui souhaite de rencontrer son Claude Sautet, très vite.

     En attendant, savourons sur disque la façon exquise qu’il a de croquer les choses de la vie, avec quelques pizzicato, un archet léger, des glissando, un peu de facéties. Et beaucoup de classe. C’est peut-être, ça, l’une de ces « idées heureuses » : faire de la jolie musique, et la partager, tout simplement.

*****

Jean-Marc Grosdemouge

Jean-Philippe Viret « Les idées heureuses », 1 CD (Mélisse Music), 2017

Infos : www.jeanphilippeviret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *