KG "The Greatest Hits"

   Cette compilation, concoctée par Jean-Philippe Talaga, rassemble des morceaux disparates qu’on pourrait pour simplifier qualifier de hard-électronique.

   C’est un peu surprenant, convenons-en d’entendre du hard dans la mesure où le label Gooom est un label techno, et qu’ici dans les quatre premiers morceaux, la musique est faite avec de vrais morceaux de guitares dedans, plus hard que de la techno. C’est que les Strasbourgeois de KG se sont cherchés : ils ont d’abord donné dans la noisy pop (influences Jesus and Mary Chain ou Sonic Youth) avant de passer à l’électronique il y a trois ans. Depuis, ils pratiquent l’électro cold wave, avec un son un peu Cabaret Voltaire ou OMD, sombre et détraquée.

   Difficile de savoir ce qu’en penseraient les fondateurs du groupe : il paraît qu’il y a eu tellement de « turn over » parmi les membres que plus aucun n’en fait partie aujourd’hui. Mais l’esprit semble malgré tout se perpétuer avec un mot d’ordre : noirceur (cf la pochette si sombre qu’elle fait concurrence à celle du « black album » de Metallica) et faire le plus de bruit possible. Attention à ne pas fâcher les voisins…

**

Jean-Marc Grosdemouge

KG « Greatest hits », 1 CD (Gooom Disques/Chronowax), 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *