La Mano dans tous les sens

Mano-Negra-Out-Of-Time-Dvd-DVD-Zone-2-876809075_L     C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une romance pas du tout tranquille qui eut lieu à la fin des années 80-début des années 90. Ça part d’un local de Sèvres, et ça embrase toute la planète.

     Le documentaire, dont est absent le témoignage de Manu Chao (on ne l’entend que dans des images d’archives) décrit comment un groupe qui mèle vieux rock rockabilly, influences world : latines (les frères Chao sont d’origine espagnole) et arabes, balloche (on est pas loin de Paname, son bitume, son macadam, son Balajo), énergie punk et mille autre choses encore. Le propos c’est : comment un combo de titis parisiens explose tout sur son passage, puis se désintègre en 1992, au cours d’une tournée sud-américaine, chacun quittant l’aventure l’un après l’autre ? En fonçant tête la première, en jouant vite en fort, sans craindre d’y laisser des forces. La Mano aura tout tenté, tout osé : le souci de privilégier le contact avec le public et d’éviter les Zéniths (une tournée des petites salles à Pigalle) comme la démesure (le projet Cargo 92).

     La Mano a vécu vite, est morte jeune et laisse un beau cadavre : ce double DVD contient un carnet de route qui nous emmène autour de la planète, en tournée avec le groupe, avec des escales scéniques filmées et livrées brut et un documentaire très arty réalisé par M6, à l’époque où la petite chaîne qui montait montait avec du sens dans ses bagages. Aujourd’hui, Santi fait le juré dans « Popstars », Antoine Chao réalise l’émission de Daniel Mermet sur France Inter, et Manu Chao continue sa route solo. Les compagnons de route qui intégrèrent la nébuleuse Mano ont, eux, plus ou moins disparu. Si vous avez vécu en direct l’aventure Mano Negra et que vous vivez bien avec votre âge, ne regardez pas ce DVD : vous risqueriez bien de vous prendre 15 ans dans la tronche.

Jean-Marc Grosdemouge

Mano Negra « Out of time », 2 DVD (EMI), 2005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *