L’Altra "In the afternoon"

   Il est difficile de commencer la phrase qui doit débuter cet article, car voici, ni plus ni moins, le disque ultime pour rêvasser sous le chaud soleil d’été. Les coquelicots de la pochette (superbe photographie, entre nous soit dit) invitent à une sieste « in the afternoon. »

l'altra cd     Une sieste passée avec la musique du groupe américain L’Altra. Ces quatre américains (Ken Dyber, fondateur du label Aesthetics, Lindsay Anderson et Joseph Costa, tous deux originaires du Colorado, et Eben English) nous invitent à une sieste unique, avec ce rock aérien, décharné et sensuel.

   C’est que la musique de L’Altra, un folk dépouillé de tout superflu, n’est pas de ces musiques galvaudées sur lesquelles ont tombe vingt fois par jour en zappant sur le tuner de sa radio. C’est un lent exercice de voltige, sur un fil dressé au beau milieu de la campagne. La nature (c’est l’image qui vient de suite à l’esprit de l’auditeur) n’est, semble-t-il pas une préoccupations étrangère au groupe : il paraît que Ken Dyber a l’intention de faire déménager son label de Chicago pour Portland et son atmosphère « plus écolo » explique son distributeur français. Ecologie, climat, douceur de vivre… C’est vrai que ça compte le bien-être. Surtout en musique. Les titres-même des chansons évoquent cette douceur : l’album ouvre sur « Soft connection », et plus tard, il est question de « Delicate flower. »

     On croirait que ce quartette (et leurs quelques invités) a enregistré dans une grange, comme au bon vieux temps des premiers Palace … On pense aussi aux précieux Ecossais de Delgados, ou à l’album trop méconnu des Suédois de Granada. Cet album de pop climatique risque de se rappeler à notre bon, très bon souvenir, en décembre, quand il s’agira de coucher par écrit notre « top ten » des disques marquants de 2002.

*****

Jean-Marc Grosdemouge

L’Altra « In the afternoon », 1 CD (Aesthethics/Chronowax), 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *