L’Ensemble/Doudou N’Diaye Rose/Percussions Claviers de Lyon "Mix"

MIX   Quand le bocage normand rencontre la savane sénégalaise, quand la musique contemporaine de Jean-Luc Rimey-Meille croise le chemin des Batteurs de Dakar emmenés par Doudou N’Diaye Rose, la nouvelle musique contemporaine de l’Europe et les traditions de l’Afrique nouent des liens.

   Si les thèmes des cordes écrits pour l’Ensemble-Orchestre de Basse-Normandie, dirigé par Dominique Debart, évoquent Philippe Glass, ce sont les Percussions Claviers de Lyon, connectés à Steve Reich et ses oeuvres pour marimba, qui servent de liant entre ces deux cultures. On assiste ainsi à l’accouchement d’une oeuvre hybride d’un point de vue sonore, mais aussi d’un point de vue espace-temps : africano-mondialo-européenne, à la fois moderne, traditionnelle et intemporelle, captée dans les conditions du direct au Zénith de Caen en juin 2003.

   Le principe est peu ou prou celui du concerto : l’orchestre et un instrument (ici, ce sont les tambours de Doudou N’Diaye Rose, qui ne font qu’un), se répondent, et la voix de Doudou N’Diaye Rose nous conte quelques fables de son pays. Que vous soyiez fans des répétitifs américains, de musique africaine, voire de Cinematic Orchestra, ou tout simplement quelqu’un de curieux, voici un disque à écouter de toute urgence.

****

Jean-Marc Grosdemouge

L’Ensemble/Doudou N’Diaye Rose/Percussions Claviers de Lyon « Mix », 1 CD (Ornorm/Codaex), 2005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *