Molière/Boulgakov : rencontre au sommet

Héros dans notre pays, Molière a aussi marqué les esprits loin de chez lui. C’est l’un des plus grands auteurs russes qui entreprend ici de lui rendre hommage. et de lui redonner vie au fil des pages.

Approchez mesdames et messieurs, venez écouter la vie du plus célèbre homme de théâtre que la France ait porté. On pourrait croire qu’il y a une césure dans la vie de Molière : 51xl87v55el-_sx302_bo1204203200_d’abord les années de galère sur les routes, puis la reconnaissance, quand il devient le protégé de Louis XIV. Il n’en est rien.

Jusqu’à la fin de sa vie Jean-Baptiste Poquelin doit lutter contre l’interdiction de ses pièces, qui lui valent bien des inimitiés, essayer de composer un mariage heureux avec Armande Béjard (qu’on pense être la fille de son amante Madeleine Béjart, mais Molière devra affronter la rumeur qui courait selon laquelle il aurait épousé sa propre fille), et maintenir une santé qui devient de plus en plus déclinante… Les dernières pages (la question de l’enterrement chrétien, qui lui est refusé) sont vraiment poignantes.

****

Jean-Marc Grosdemouge

« Le roman de monsieur de Molière », Folio-Gallimard, 1972, 283 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *