Monogram "Monogram"

   Les trois membres de Monogram (Cyril Guillory, Sylvain Ollivier, Christophe Sauvaget) professent un penchant certain pour la pop : de la pop bruitiste (Sonic Youth) ou celle un peu psyché (Granddady) ou climatique (Hood, Labradford).

monogram-monogram   Même s’ils sont signés sur le label électronique rennais Peter I’m Flying, c’est surtout du côté du post-rock, mais version électronique qu’il faudrait ranger Monogram. S’il fallait les ranger à tout prix car on sent à les écouter que Monogram n’est pas du genre à se tordre facilement pour rentrer dans une case. Trop érudits pour ça. Leur électronica pensive, où le bleep se fait discret, n’est pas sans évoquer les Islandais de Mùm ou Brian Eno, autres références citées par le groupe. Ceci n’est que plus vrai quand des voix sont utilisées (« Aria », justement).

   Monogram n’est pas un groupe de machines au sens strict du terme : xylophone et guitares (les trois membres en jouent), et mélodica, font partie des instruments utilisés, et ici, on sait créer l’ambiance. « Flydaparol » consiste en une longue montée, striée de guitares douces, et d’orgue lassif, puis la tension va crescendo et la boite à rythme distille un beat puissant… Tout cela n’est pas sans évoquer les deux surdoués de M 83. Quant à « Rouge/jaune », on dirait que c’est à l’harmonium de Nico qu’il rend hommage.

   Cet album est court, et il ne perd donc pas de temps : Monogram installe d’emblée une ambiance coton, pour s’y épanouir, puis une fois la messe dite, plie bagage. On ne peut que rendre grâce aux groupes, de plus en plus nombreux, qui préfèrent proposer six ou sept bons titres et s’en tenir là que de tenter d’en aligner plus de douze, dont la moitié d’inintéressants. Monogram est cohérent dans ses références, cohérent dans son contenu musical. Cette qualité se perd trop souvent pour ne pas la mentionner ici.

***

Jean-Marc Grosdemouge

Monogram « Monogram », 1 CD (Peter I’m flying/Chronowax), 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *