"Rendez-vous l'été prochain", un film attachant

Il fait froid à New York car c’est l’hiver. C’est l’hiver aussi dans le coeur de Jack (Philip Seymour Hoffman), grand dadais blond qui écoute du reggae et laisse pousser ses dreadlocks sous un bonnet pour rester chic car il travaille comme chauffeur de limousine pour la clientèle huppée de Big Apple.

19609312   Un couple d’amis latinos, Clyde et Lucy (John Ortiz et Daphne Rubin-Vega) lui proposent de rencontrer une femme célibataire. Lors de leur premier rendez-vous, Jack propose à Connie (Amy Ryan) de se revoir… pour faire du bâteau sur un lac. C’est ce qui donne son titre à ce film, qui est le premier réalisé par Seymour Hoffman, hélas disparu depuis.

   On l’avait connu grande gueule en DJ sur « The boat that rock » (« Good Morning England » de ce ce côté-ci d Channel) et le voici en train d’essayer d’apprendre à nager dans « Jack goes boating ». Il essaie également de cuisiner pour Connie, puisqu’il a finalement changé ses plans et opté pour un rendez-vous moins lointain dans le temps. Mais l’organisation de ce rendez-vous (et de ce repas de chef) ne va pas être ne sinécure, loin de là.

   On a l’impression (pas désagréable pour un quarter) de voir un « Little Miss Sunshine » sur les rives de l’Hudson, renforcé par le fait que Devotchka figure sur la B.O., mais le personnage central de l’histoire n’est pas la petite Olive Hoover, mais bien ce Jack aussi maladroit et hypersensible qu’attachant. Le feelgood movie (c’en est un) est souvent synonyme de film creux. Celui-ci n’exclut pas un brin de psychologie : la première fois entre Jack et Connie, par exemple, peut surprendre. Voici un film à regarder en hiver, sous la couette, avec un café bien chaud, et la présence de votre compagne ou compagnon si vous avez la chance d’en avoir un(e).

****

Jean-Marc Grosdemouge

« Rendez-vous l’été prochain », de Philip Seymour Hoffman, avec : Philip Seymour Hoffman, Amy Ryan, John Ortiz et Daphne Rubin-Vega

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *