Sarah Peebles "108 – Walking through Tokyo at the turn of the century"

   Si vous êtes adepte des voyages radiophoniques tels qu’en proposent France Culture ou « Là bas si j’y suis » de Daniel Mermet sur France Inter, et que la visite sonore de Tokyo vous tente, ce disque de Sarah Peebles est fait pour vous.

sarahpeebles_108walkingthroughtok_67zf   Cette artiste et réalisatrice montréalaise a arpenté les rues de Tokyo pour y enregistrer des sons de rues, et les livres bruts, sans commentaires. La prédication amplifiée d’un évangéliste, des salles de jeux video, les cloches du nouvel an, l’Université d’éducation physique, les marchands d’Ameyoko : on passe d’une ambiance calme à un brouhaha, d’un quartier à un autre, d’une activité à l’autre.

   C’est une photographie auditive de la capitale japonaise lors du passage au nouveau millénaire, puisque ces sons datent de décembre 1999 et janvier 2000. On y entend quelques bribes de musiques, des conversations, des bruits de pas. La vie, quoi.
C’est naturellement exotique, et rappellera peut-être quelques souvenirs à ceux qui ont la chance de visiter Tokyo. Le CD contient aussi une plage CD Rom avec des photos prises par Christie Pearson.

**

Jean-Marc Grosdemouge

Sarah Peebles « 108 – Walking through Tokyo at the turn of the century »; 1 CD (Post Concrete), 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *