Sigur Ròs "Heima"

   « Heureux qui, comme Sigur Ròs, a fait un beau voyage » et ayant conquis le coeur des mélomanes de la planète entière au cours de se dernière tournée, s’en est retrourné revoir « de son petit village fumer la cheminée ». « Heima » signifie « chez soi » et ce film captivant et hypnotisant de beauté sonore et visuelle raconte le périple qu’a fait le groupe sur son île.

sigur-ros-heima-dvd-8bkl-cov-01   Les paysages islandais sont à couper le souffle et on en découvre toute la diversité : Sigur Ròs a en effet mis au point un périple de seize dates au cours duquel il a donné une série de concerts gratuits et improvisés, et ceci même dans de petits villages, avant de finir en apothéose par un live dans la capitale. On les voit ainsi se produire dans une conserverie de poissons désaffectée et dans une vallée menacée d’être engloutie par les eaux d’un barrage afin de produire de l’électricité pour une fabrique d’aluminium… normal donc que le groupe se produise en acoustique à cette occasion.

   Pour pas gâcher la magie de la musique angélique, les applaudissements sont -à une exception près, absents du film. Très humbles, les membres du groupe se confient à la caméra et expliquent leur besoin de trouver refuge sur leur île, dont on découvre les beautés… et les habitants. Il est touchant de voir les enfants écouter Sigur Ros avec de grands yeux, et voir une foule s’approcher d’un concert en plein air, s’installer sur l’herbe, et communier en musique. Et disons-le franchement : ce peuple est beau.

   Loin des impératifs du show business (« on laisse tout ça derrière nous quand on rentre ici » explique en substance l’un des membres), le groupe tisse du lien social, rend hommage à son pays natal. Et ceux qui en veulent encore peuvent retrouver ce périple avec des titres captés en intégralité sur un deuxième volume. Voici un DVD qui nous plonge dans l’univers de l’un des groupes les plus importants de l’époque (les nouveaux Pink Floyd c’est Sigur Ròs) et donne envie de vacances en Islande.

*****

Jean-Marc Grosdemouge

Sigur Ròs « Heima », 1 DVD (EMI), 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *