Soil & Pimp Sessions "Pimpoint"

soil pimp     Quand on vit à Paris, on fait tout le temps la queue : c’est devenu une habitude, une seconde nature, presque un art de vivre. Les Parisiens qui ont du patienter plus d’une heure dans le froid de la fin octobre 2006 pour entrer à la Fleche d’Or, afin d’assister à la soirée Brownswood Loves Jazz, du nom du nouveau label de Gilles Peterson, n’ont pas fait la queue pour rien.

     Pour pas un rond, ils ont pu assister un déflagration punk jazz venue de Tokyo et assénée par quelques jeunes gens sévrement lookés : Soil & « Pimp » Sessions. Emmenés par Shacho, l’agitateur-ambianceur qui n’a eu de cesse de coacher ses troupes et le public en criant dans son micro ou son mégaphone, ces cinq musiciens japonais ont prodigué un hard jazz aussi hot que bop. Si certains combo font monter la température lentement, Soil & « Pimp » Sessions s’enflament instantanément, projetant sur le public un son chaud, rutilant, funky et bestial et le trompettiste Tabu Zombie n’hésite pas à aller souffler son instrument jusqu’au bord de la scène, directement dans les oreilles des spectateurs médusés qui se demandent ce qu’il leur arrive. Ce qui arrive en live est aussi ce qui arrive sur ce disque : une chaude mixture jazz-funk jouée comme du rock, pied au plancher, avec beaucoup de swing, de rapidité dans l’interprétation et une envie de mettre le public K.O., de lui filer la banane comme jamais tant c’est jubilatoire.

     Simple comme le sont toujours les bonnes choses, ce disque est une grosse bouffée de chaleur, comme une irrésistible envie de danser, comme un désir irrépressible, comme un besoin de faire la fête, d’étreindre des gens et de se sentir terriblement vivant. Le jazz n’est définitivement pas ennuyeux quand il est joué comme ça, avec maestria et une bonne dose de fun.

****

Jean-Marc Grosdemouge

Soil & Pimp Sessions « Pimpoint », 1 CD (Brownswood/Coop Music),  2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *