Steve Gammond piste les influences de Bob Dylan

   Disons le tout de suite aux fans de Robert Zimmerman : ce doc a beau clamer haut et fort qu’il va disséquer les racines musicales de Dylan, le Zim n’est au fond qu’un prétexte … mais un beau prétexte, qui sous couvert de creuser les influences de celui qui est depuis quarante ans le barde folk le plus connu de la planète, va exhumer non pas des racines, mais un rhizome…

dylan down dvd   Dans ce documentaire, on ne voit que peu d’images Dylan, jamais il ne chante ni ne parle. A sa place, ce sont des journalistes et des exégètes qui discourent doctement. Par contre, nombre de ses pères (Woody Guthrie, Hank Williams, Mississipi John Hurt, Leadbelly, le révérend Gary Davis) et un pair (Pete Seeger, interviewé) remontent le fil de la musique américaine… ou plus précisément celle des étatsuniens, arrivés sur le Nouveau Continent à l’époque moderne.

On apprend même que les montagnes des Appalaches, tardivement touchées par la civilisation (ce fût paraît-il la dernière région à être électrifiée) demeurèrent une sorte de conservatoire rural de la musique : on y chantait au début du siècle des oeuvres qui remontaient au XVIIe. Certaines ont d’ailleurs eu plusieurs vies : telle vieille chanson anglaise d’autrefois devenait une ballade folk sous un titre dans un coin, et avec un autre titre dans un autre.

« Down The Tracks » a le double intérêt de revenir sur la renaissance du folk des années 60 dont Dylan fut l’un des artisans (mais pas le seul) et de présenter la musique « country & western » avec une approche historique, qui nous fait par là même saisir toute l’importance dans la culture des USA, pays d’immigrants. La country représente en effet le terreau commun de tous les déracinés venus trouver là un lendemain meilleur, et de leurs descendants.

***

Jean-Marc Grosdemouge

Steve Gammond « The Down Tracks. The music that influenced Bob Dylan », 1 DVD (Eagle Vision), 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *