La genèse de Genesis

 

   Genesis est un groupe qui a énormément changé de physionomie tout au long de sa carrière : d’ailleurs, si les quatre qui racontent l’histoire du groupe sont ceux qui participaient au groupe « historique », ce ne sont en revanche pas ceux du groupe-fondateur : en effet seul Tony Banks et Peter Gabriel étaient là dès le début, en 1967.

genesis   Quoi qu’il en soit, ce sont eux ainsi que les proches (le manager Tony Smith, ou feu Ahmet Ertegun, fondateur du label Atlantic) qui se sont retrouvés au sortir de la dernière tournée mondiale du groupe pour raconter l’aventure de Genesis, et les nombreux changements de personnel qui l’ont émaillée : le chanteur de Stiltskin a même tenu le micro un temps au sein de la formation. Au fond, ce groupe qui a longtemps donné dans le rock progressif avant de virer mainstream, continue à faire vivre l’esprit du prog rock : qui joue quoi ? on s’y perd. Grâce à cet épais livre, les fans peuvent retracer pas à pas l’itinéraire de chacun.

**

Jean-Marc Grosdemouge

Phil Collins, Peter Gabriel, Tony Banks, Mike Rutherford, Steve Hackett, « Genesis, toute l’aventure », E.P.A., 2007, 360 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *