Vashti Bunyan "Some Things Just Stick In Your Mind. Singles and demos, 1964 to 1967"

  En musique comme ailleurs, aucun parcours de vie (parlons ici de carrière) ne se ressemble : celle de Vashti Bunyan a connu une longue éclipse de trente-cinq ans pendant laquelle la chanteuse anglaise a tout simplement élevé ses enfants, sans plus se soucier de l’industrie du disque.

Somethingsbunyan   Célébrée par la jeune génération de musiciens et de retour sur le devant de laa scène à l’heure où d’autres guettent la retraite, elle sort de la sienne avec son album « Lookaftering » sorti en 2006, alors n’avait jusque là sorti qu’un album connu de quelques amateurs éclairés, « Just Another Diamond Day » sorti en 1970. Et voici que nous parviennent des raretés venues tout droit des seventies.

Vashti est un prénom perse : celui d’une reine qui s’est soustraire à l’autorité de son mari. Et ici la chanteuse folk s’ingénie à se soustraire de la dictature du rythme en offrant le plus souvent des chansons indolentes, enregistrées avant son album, alors que le manager des Stones, Andrew Loog Oldham, tentait de lancer sa carrière. La voix de la chanteuse n’est que douceur, au sein d’arrangements tout aussi doux, et l’on a la délicate impression de se laisser bercer par la soeur jumelle de Nick Drake, ou par la cousine anglaise de Françoise Hardy, qui nous sussure des histoire d’amour, d’hiver et d’éléphants roses en sucre.

On appréciera donc à sa juste valeur cet art de la retenue, de l’esquisse, cette préciosité confondante de naïveté et en même tant très touchante. Si l’on ajoute que la plupart des enregistrements sont techniquement imparfaits (des petits craquement leur ajoutent parfois une petite touche de magie) mais artistiquement renversants de beauté, vous savez que ce double recueil est rare à plus d’un titre. En entendant la voix flutée de cette grande dame, vous aurez l’impression de redevenir un enfant, l’oreille collée près du tourne-disques.

****

Jean-Marc Grosdemouge

Vashti Bunyan « Some Things Just Stick In Your Mind », 1 CD (FatCat/PIAS), 2007

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *