"Verve Remixed 2"

Après avoir été compilé par Thievery Corporation (« Sounds from the Verve hi-fi ») et remixé (« Verve Remixed », qui est sorti en même temps que les morceaux originaux sur « Verve Unmixed » histoire de mieux apprécier le travail de modernisation effectué), Verve, vénérable label fondé par Norman Granz en 1956, remet ça.

51XJ17JA9YL   Cette fois, ce sont les voix du label qui sont à l’honneur. Quelques uns des meilleurs producteurs électroniques se sont mis au travail pour relire un titre du catalogue Verve. Parmi ces producteurs, certains dont le goût pour le jazz ou les rthmes tropicaux est connu (Koop, Fila Brazilia, Mr Scruff) et d’autres, plus inattendus ici (Metro Area, Felix Da Housecat).

   Seuls Français au générique de cette compilation (un effet du durcissement des rapports France-USA de ce printemps ?), Gotan Project signe avec sa relecture de « Whatever Lola wants » de Sarah Vaughan un morceau qui ne fait pas partie des sommets de cette compilation. Au chapitre des déceptions, Miguel Migs (dont la musique, loin du label Naked, semble moins pertinente) ou Mr Scruff, qu’on a connu très enlevé (en verve, même), signe un relecture assez monotone d’un titre de Ramsey Lewis. Pour le reste, ce disque est une collection de remixes soyeux et swing du plus bel acabit, avec ses perles : Matthew Herbert s’attaquant à Oscar Brown Jr (« Brother where are you » ?), le remix de Willie Bobo par le san franciscain Dan Nakamura aka Dan The Automator (« Fried Neck Bones And Some Home Fries »), et des voix féminines à tomber : Ella Fitzgerald, Astrud Gilberto, Nina Simone, Sarah Vaughan.

   Comme aurait dit une grande romancière dans un quotidien à propos d’une affaire sur laquelle elle n’avait pas enquêté : sublime, forcément sublime. Si le but de cette compilation est de convertir les DJ au jazz (pas forcément remixé : certains titres vintage peuvent très bien se fondre dans un set électronique sans y adjoindre quoi que ce soit), c’est une bonne idée, à laquelle on ne peut que souscrire.

***

Jean-Marc Grosdemouge

« Verve Remixed 2 », 1 CD (Verve/Universal),  2003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *