Young Galaxy "Young Galaxy"

young g   La pochette de ce disque ressemble à une pochette de 33 tours qui a force d’être serré contre d’autres disques en position verticale a fini par imprimer la marque du disque sur le carton… et en effet Young Galaxy semble tout droit débarqué de cette époque où le vinyle regnait en maître sur les platines.

   Sauf que Stephen Ramsay (guitariste dans la formation Stars) et Catherine McCandless sont bien de notre époque, eux qui ont quitté la Colombie Britannique (côte ouest) pour l’est du Canada, et ont enregistré avec Jace Lasek (Besnard Lakes). Murray Lightburn (The Dears) et Patrick Watson sont aussi de la partie, et on ne va ps vous refaire le couplet sur la notion de « collectif », vu qu’on kl’a déjà fait avec Do Make Say Think.

   Signée sur le label de -entre autres- Broken Social Scene leur space pop regorge de choeurs souvent angéliques, mais elle est aussi mâtinée de shoagazing (les fans de Jesus and Mary Chain apprécieront) et de claviers en suspension. Bref il y a là de quoi satisfaire autant ceux dont le coeur bat toujours pour le rock progressif « à l’ancienne » que les plus jeunes, amateurs de grosses cavaleries du type Spiritualized.

***

Jean-Marc Grosdemouge

Young Galaxy « Young Galaxy », 1 CD (Arts & Crafts/Differ-ant), 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *