Goldie “Saturnzreturn”

Goldie “Saturnzreturn”

Quel ambitieux, ce Goldie ! Le nouvel album du prodige de la drum and bass est un double CD. Un album à la fois généreux sur la durée et exigeant, qui fera date dans l’histoire du genre.

Le premier titre, qui dure une heure, commence par de longs instants de souffle et de bruit blanc, puis emergent des cordes car Goldie a créé ni plus ni moins qu’une “symphonie jungle”, intitulée “Mother”, et logiquement à sa mère disparue.

“I can feel my mother, surrounding me” (“je peux sentir qui m’enveloppe”) chante-t-il, clamant que cette dernier lui dit depuis les cieux “I’ll be here for you” (“je serai là pour toi”). C’est très émouvant, et il faut oser “rentrer” dans cette oeuvre comme on entre dans l’écoute d’Arvo Pärt ou de Steve Reich, avec curiosité et l’envie de se laisser surprendre. On remarquera que Goldie utilse en la triturant la voix de Björk, qui fut sa petite amie. Est-ce à dire qu’il fait à la fois le deuil de sa mère et celui de la l’histoire d’amour avec l’Islandaise ? On laisse ceux qui ont fait psycho à la fac se pencher sur l’analyse.

Le second CD commence par un “Temper temper” junglo-punky, dans le genre de délires soniques qui ne déplaisent pas à Prodigy, puis un “Digital” aux accents hip hop. Le reste est à l’avenant : bionique et futuriste. On a envie de se lever et de danser tel un cybermélomane atteint de la danse de Saint Guy. On trouve aussi des morceaux de jungle plus atmosphérique (“I’ll be there for you”, “Believe”, “Dragonfly”, “Letteroffate”), des morceaux furieux (“Chico-Deathofarockstar”, “Demonz”), ou des chansons à l’esprit plus soul comme “Crystalclear”.

Tout cela fait de ce “Saturnzreturn” un album toujours mouvant, certainement, mais souvent suprenant. Et ça nous plait. La drum n bass est une musique instrumentale qui peut parfois tomber dans le piège de la musique produite au kilomètre, mais heureusement il existe des gens comme Goldie pour placer la barre haute et lui donner ses lettres de noblesse.

****

Goldie “Saturnzreturn”, 2 CD (Ffrr/Barclay), 1998

Disque 1 (Mother) : Mother / Truth

Disque 2 (Saturn) : Temper temper / Digital / I’ll be there for you / Believe / Dragonfly / Chico – death of a rockstar / Letter of fate / Fury – the origin / Crystal clear / Demonz

Jean-Marc Grosdemouge