Maraca “Tremenda rumba”

Maraca “Tremenda rumba”

S’il y a une musique vraiment réputée pour mettre de bonne humeur, et donner une envie irrésistible de remuer, c’est bien la salsa. Cet album du flûtiste cubain Orlando “Maraca” Valle ne fait pas exception à la règle.

Avec ce disque, la chaleur commence dès les pochette, grâce au couleurs d’un artiste insulaire lui aussi, Salvador González. Salsa, cumbia, influences africaines (“Caramelo o quilo” défilent … et la flute de Orlando Valle s’envole sur de nombreux morceaux.

Et nous aussi, car il est difficile de résister à un tel déferlement de sonorités festives cubaines. Si le Buena Vista Social Club représente la face “crooners” et “chansons d’amour” de Cuba, Maraca délibérément choisi celui de la fête et de la danse, toujours dans ce côté authentique qui plaît tant aux Européens fans de Cuba.

En espagnol, “tremenda” signifie “énorme”. On confirme : cette énorme bouffée de chaleur-là est de celles qui sont recommandées pour la santé.

**

Maraca “Tremenda rumba”, 1 CD (Warner Jazz), 2002

mercredi 22 mai 2002

Castigaia / El Fuelle / Caramelo A Quilo / Pura Ilusion / Se Te Acabo La Rumba / Introducion Al Danzon Barroco / Danzon Barroco / La Novela / Cuba En Carnaval / Yo Baile De Toda / Obbatala Ayacuna 

Jean-Marc