Daniel Mille “Entre chien et loup”
Oubliez tout ce que vous saviez -ou croyiez savoir- sur l’accordéon, cet instrument injustement appelé “piano du pauvre”. A moins que vous n’ayez déjà succombé aux charmes d’Astor Piazolla ou de Dino Saluzzi, vous pensez que l’accordéon est l’archétype de l’instrument franchouillard.
Oui, le rock alternatif, les Négresses Vertes ou Pigalle ont popularisé cet instrument qui n’est plus aujourd’hui synonyme de musette et de baloche. Mais Daniel Mille lui donne une touche jazzy, et avec beaucoup de tendresse, avec une infinie douceur, il fait murmurer le soufflet de son instrument, tout en fredonnant sur les mélodies qu’il intérprête au clavier à bretelles. Cet album a été enregistré dans le Vaucluse, à Pernes-les-Fontaines. Sur le premier titre, “Les minots”, on entende les voix des enfants de l’école du village, dont celles Louis et Martin, les fils de Daniel Mille. Bienvenue dans la famille, bienvenue dans un village -celui des cartes postales ou du fond de l’affiche “La force tranquille”, un village “au clocher aux maisons sages” où le temps semble s’être arrêté.
Entre chien et loup, c’est justement le moment où l’accordeon pleure et donne le frisson. Bienvenue dans l’album d’un homme qu’on devine profondément bon (le voir jouer le 20 juin dernier lors de la soirée “This is our music”) était un peut bonheur. Emotion à fleur de peau garantie pour ceux qui feront sa rencontre avec ce disque.
****
Daniel Mille “Entre chien et loup”, 1 CD (Universal Jazz), 2002
mardi 20 août 2002
Les minots / Aube / Thema de Maella / Danse 7 / Les errances d’une valse / Novembre / Entre chien et loup / B / Les embruns / Cinéma / B interlude