Cinematic Orchestra “Every day”

Cinematic Orchestra “Every day”

Dès les premières notes de harpe de cet album, on sait que l’on entre dans un univers feutré, soyeux, et musicalement irréprochable. Luxe calme et volupté : tout un programme que développe sans faillir Cinematic Orchestra.

Les violons qui suivent et la voix de la jazzwoman Fontella Bass (présente sur deux titres) nous en donnent confirmation. Derrière les Cinematics, il y a Swinscoe, véritable maître d’œuvre de chaque morceau, qui dirige ses instrumentistes, lance des boucles rythmiques et des samples. Chaque morceau a donc une vraie pulsion organique (le batteur Luke Flowers est présent sur chaque titre), les machines n’étant là que pour aider à l’accouchement de chaque morceau. Un accouchement miraculeux, auquel peu résisteront.

Gilles Peterson, DJ sur la BBC (“Worldwide” sur Radio One) et patron du label Talkin’ Loud (Roni Size/Reprazent, MJ Cole, etc.), qui signe un texte de pochette laudateur, est un conquis de longue date. On approuve. Et puisque que cet homme est un early trender (un prescripteur de tendance en français), apprêtez-vous à votre tour à devenir trendy.

****

Cinematic Orchestra “Every day” (Ninja Tune/PIAS), 2002

dimanche 1er septembre 2002

All that you give / Burn out / Flite / Evolution / Man with the movie camera / All things to all men / Everyday 

Jean-Marc