Yaya 3 “Yaya 3”
Ne cherchez pas qui se cache derrière Yaya 3 : il s’agit du saxophoniste Joshua Redman, du claviériste Sam Yael et du batteur Brian Blade.
Redman, qui a souvent dit qu’il n’était bien qu’en quatuor, s’essaie au trio, et un trio peu commun : un clavier (Saml Yael), et le fabuleux batteur Brian Blade.
Un trio qui a si bien fonctionné sur scène que Redman a décidé de rester dans cette configuration pour enregistrer son album solo “Elastic”.
Mais avant de sortir “Elastic”, il a eu envie de sortir ce témoignage, histoire de rendre compte de cette belle aventure musicale.
“Ce disque est plus celui de Sam Yael que le mien” confiait-il d’ailleurs cet été. Et c’eut été dommage de nous en priver.
Mais ce disque qui sera sûrement un “one shot” : il y a peu à parier que Yaya 3 ne devienne un véritable projet à part puisque, désormais, Blade et Yael se produisent en tant que sidemen de Johua.
D’où son titre “Yaya 3” (et non pas Joshua Redman), et sa parution sur un micro-label du géant Warner, Loma. Une bonne occasion en tout cas de faire la connaissance de ce jazzman très en forme.
****
Yaya 3 “Yaya 3”, 1 CD (Loma/Warner Jazz), 2002
dimanche 15 septembre 2002
Slow orbit / Switchblade / The spirit lives on / One more once / Hometown / Aeolio / Two remember, one forgets / The scribe / Confronting our fears