Tom et Joyce “Tom et Joyce”
Quand un guitariste prénommé Tom (ou plutôt Thomas Naïm) découvre que sa cousine Joyce Hozé, dont le papa est un fan de Jobim, sait chanter, que fait-il ?
En bon cousin, il prend sa guitare, compose quelques chansons qu’elle interprète, en français ou en portugais. Mais cette histoire de famille ne devait pas en rester là et connut des rebondissements inespérés : quand Eric Hilton et Rob Garza, qui sont férus de musique française de qualité, entendent Tom et Joyce, ils font ni une ni deux, et les signent pour un titre sur leur compilation “Jet set society” sur leur label Eighteen Street Lounge.
Puis c’est un label électronique qui les prend sous son aile : l’écurie Yellow de Kriss the French Kiss, et sort cet album au début de l’été 2002. Et voici l’album bossa de l’été, celui qui acompagnera à merveille siestes crapuleuses, apéritifs, et fins de soirées.
Joyce est une ancienne juriste. Elle a arrêté son job il y a peu de temps. Plus jeune, elle a appris l’espagnol et pas le portuguais mais son amour de Tom Jobim a fait le reste et elle chante comme une vraie carioca… Quand elle reprend live “Triste” de Tom Jobim, avec seulement une guitare pour accompagnement, le frisson est garanti. Les auditeurs d’ “On en parlera demain” sur RTL, dont Tom et Joyce étaient les invités le 14 septembre pourraient en témoigner.
Tom, lui, ancien étudiant en économie, tient la guitare, et le duo est rejoint pas des percussions, des cordes et des cuivres qui font chalouper le tout. Ce bel album made in France pourrait être tout autant estampillé “Made in Brasil” tant l’esprit de la bossa a été respecté … on est plus près du superbe album “Tanto Tempo” de Bebel Gilberto sorti chez Crammed, que de celui d’Helena (“Azul”, chez Tricatel), où l’ex-animatrice de “Plus vite que la musique” minaude façon Copacabana.
En plus, Tom et Joyce font un malheur au Japon (ils y ont donné quelques concerts), et chaque maxi du duo (“Un regard, un sourire”, ou “Vai minha tristeza”, sorti en 99 et coup de coeur de Gilles Peteron sur Radio Nova) est remixé par un bidouilleur électonique. De quoi les rendre culte très vite.
***
Tom et Joyce “Tom et Joyce”, 1 CD (Yellow/East West), 2002
première publication : mardi 8 octobre 2002 sur M-la-Music.net (et pour la petite histoire, premier article dudit site)
Para Bailar / Partir / Queixume / Domingo / Sem Voce / Un Regard, Un Sourire / Bonito / Relaxin’ / Vai Minha Tristeza / Uma Lagrima / Paradisio