“Cannabissimo Electro”

“Cannabissimo Electro”

Que peut-il y avoir dans une compil dédiée à la dépénalisation de l’herbe qui fait rire ? Du dub pardi… et de l’électronique, puisque cette compilation est une compilation “canabissimo electro”?

Cette compilation ne cache pas son jeu : un texte à l’intérieur du livret explique que l’interdiction du shit en France est aussi absurde que la prohibition de l’alcool aux USA entre 1919 et 1933, et la pochette ressemble à s’y méprendre aux volutes de fumée qui entourent la Gitane sur son paquet, mais en vert… en vert et contre tous, même.

Alors du dub… du bon : le jazzy “Don’t bogart that joint, Marius” de Captain K. Verne, l’orientalisant “Rain of yours” de Studio Pagol, ou l’aérien “Loco dub motion” (et ses arpèges de piano) de Budzahead.

Et puis il y a du moins bon, genre de musique reggae-dub électroniquifiée pour écroulés. On peut zapper le dernier morceau, “Nuages”, qui contient, justement, des propos de gens écroulés par la fumette. Pour une simple raison : c’est tellement flippant que ça ne donne pas du tout envie de militer pour la légalisation.

Notons tout de même la présence de Fauna Flash (sur Compost Records)Desmond Williams (du label ESL des Thievery Corporation) ou Crydamoure (de Crydamour). Et une demi-douzaine d’artistes Le Maquis, Français pour la plupart, qui trouvent en cette compilation une fenêtre d’exposition médiatique.

*

“Cannabissimo Electro”, 1 CD (Le Maquis/Naïve), 2002

vendredi 15 novembre 2002

Fauna Flash “Mother nature” / Deal “Strong #$% weed” / KnR “Bubble gum” / Desmond Williams “Dread a the roughest” / Aryel “Free your mind” / Crydamoure “Smoke weed every day” / Captain K. Verne “Dont bogart that joint, Marius” / Charles Lester “Soul Trip” / The Little Drummer Boy “Samira” / Studio Pagol “Rain of yours” / Budzahead “Loco dub motion” / Popa Levi “Blunt this day” / People on Process “Nuages” 

Jean-Marc Grosdemouge