Le magazine “Wire” a vingt ans
Le magazine anglais, qui considère qu’en musique, la nouveauté vient toujours de la marge (oserait-on les contredire ?) fête son vingtième anniversaire.
Vingt ans, c’est un âge où l’on est fort et vigoureux, et “Wire” ne fait pas exception à la règle. Ce numéro est l’occasion pour la revue, née à l’origine sous la forme d’un magazine de jazz, d’offrir une rétrospective des ses anciens numéros à ses lecteurs, histoire de remarquer combien la maquette et les visuels du magazine se sont sophistiqués avec les années.
Comme à l’acoutumée, la revue propose des dizaines de chroniques de disques. N’y cherchez aucun album mainstream : à part Godspeed You ! Black Emperor ou Sigur Ròs, la plupart des noms sont inconnus, mais comme “Wire” a toujours le nez creux, on peut penser qu’ils ne le resteront pas longtemps
Une compilation de trente et un titres est offerte. On y trouve Liars, Sigur Ros, Tarwater, Mum, Suicide, Amon Tobin, Pulseprogramming, the Sea and Cake, et une ribambelle de noms inconnus, mais qui ne le resteront pas longtemps : parmi eux, Sagan, signé sur le label chicagoan Asphodel.
première publication : mercredi 13 novembre 2002