Alexis HK "Belle Ville"

Alexis HK "Belle Ville"

Découvert en 97 par Olaf Hund (qui a depuis sorti un album et signe la production de celui-ci), Alexis HK vient de dépoussiérer la chanson réaliste : avec lui, pas de goualante hurlée à la mort, pas d’r qui roulent, mais des textes doux amers et de l’acoordéon, le tout sur une production moderne.

“Belle ville” évoque le quartier qui porte presque lemême nom dans l’est de Paris, un quartier qui a eu à voir avec les chanteurs à casquettes et les titis chantant, et où fleurissent à présent les bars où l’on mixe de la musique électronique soft.

Cet album d’Alexis HK est un peu ainsi. C’est un quartier qui honore la tradition grâce à des textes qui racontent des histoires : Mitch le catcheur qui se lance dans la littérature, Gaspard le nain volant, ou l’homme qui boit parce qu’il voit sa femme plus jolie quand il est saoûl. Mais tout en honorant la tradition, également grâce à des instruments peu usités (comme la bombarde), Alexis HK ne rejette pas ce que la modernité a de bon.

Il y a un an, Alexis HK assurait la première partie des concerts de Mathieu Boogaerts dans le cadre du festival Les Jeux. A écouter “Belle ville”, on constate avec plaisir qu’il a suivi, sûrement sans le savoir, le même chemin que Boogaerts : celui d’une production riche, entrainante et chatoyante.

***

Alexis HK “Belle Ville”, 1 CD (Musiques Hybrides/Labels), 2003

première publication : dimanche 26 janvier 2003

Jean-Marc Grosdemouge