Laïka "Lost in Space. Volume one (1993-2002)"

Laïka "Lost in Space. Volume one (1993-2002)"

Un label qui se met à compiler ses artistes laisse le chroniqueur songeur … En effet, pour un label (et a fortiori un label influent), le filon compilation signifie bien souvent qu’il est en sommeil, ou qu’il peine à trouver un nouveau souffle artistique. Est-ce le cas pour Too Pure ? On espère que non, tout en se félicitant de voir simulténément compilés deux groupes aux influences … spatiales : Mouse On Mars (voir notre article) et Laïka deux groupes apparus en 93. Dix ans, ça se fête !

Nous avons droit à une double compilation de Laïka, le quatuor formé sur les cendres de Moonshake : soit Margaret Fiedler (chant), Guy Fixsen, Lou Cicotelli (batterie) et John Frenett (basse). Pour la première fois, la chienne russe n’apparaît pas sur la pochette. Car Laïka a toujours été représentée : sur des timbres (“Silver apples of the moon”), dans un boule à neige (“The sounds of the satellites”) et enfin dans une jolie imitation d’affiche style soviétique (“Good looking blues”).

Sur la pochette de ce disque, pas de canin, mais une combinaison spatiale à quatre pattes qui fait un peu froid dans le dos. On ne sait pas si c’est une photo d’une pièce de musée ou un objet créé par le groupe pour l’occasion. Difficile en tout cas de résister à cette pop électro-spatiale, à la voix de Margaret, et au vibraphone, adjoint à quelques compos. Des compos d’ailleurs fortement hypnotique.

De plus, les notes de pochette présentent chaque titre, comme “Coming down the glass” (“jouir contre la vitre”, que Margaret dit avoir écrit après avoir vu un homme se toucher dans une cabine téléphonique), et le deuxième CD propose son lots de raretés et de live (dot des extraits d’une “Peel Session”). De quoi patienter jusqu’à la quatrième livraison du groupe, prévue pour cette année. Et puis la mention “volume one” signifie bien que l’histoire ne fait que commencer…
***

Laïka “Lost in Space. Volume one (1993-2002)” (Too Pure/Beggars)

première parution :  30 janvier 2003 sur feu M-la-Music.net

Jean-Marc Grosdemouge