Ry Cooder & Manuel Galban “Mambo sinuendo”

Ry Cooder & Manuel Galban “Mambo sinuendo”

Le succès mondial du Buena Vista Social aura eu pas mal de conséquences agréable pour les mélomanes : il a d’une part permis de redécouvrir des artistes dont l’âge avancé n’a d’égale que le talent (Ibrahim Ferrer, Compay Segundo, Omara Portuondo, Ruben Gonzales) et il aura aussi créé un vaste engouement pour la musique cubaine sous toutes ses formes.

Ainsi, en 2001, Charlie Haden s’attaquait au versant bolero sur son album “Nocturne”, et aujourd’hui, le guitariste américain Ry Cooder, artisan du son Buena Vista Social Club s’attaque à la face “mambo. En compagnie du cubain Manuel Galban, guitariste et arrangeur du groupe Los Zafiros, Ry Cooder approche les sonorités cubaines sous un son un peu plus pop, moins jazzy.

Sa guitare, dont il fait toujours sonner les cordes à sa manière (mais sans y recourir aussi fréquemment qu’avant) évoque les années 50, ou le son twist des années 60. Naturellement, Cooder continue a user de l’écho sur sa guitare, si bien que l’on retrouve sa patte : un son enveloppant. Son fils Joachim, qui jouait des percus dans Buena Vista Social Club et qu’on a découvert dans le film de Wim Wenders, est une nouvelle fois de la partie.

Ces mambos sont enregistrés de nos jours, mais “à la manière de.” En l’occurence, ancienne façon. Ce “Mambo Sinuendo” pourrait être un recueil de vieilles bandes enregistrées il y a cinquante ans et jamais publiées. Si c’était le cas, on se dirait que ceux qui avaient enregistré avaient eu le nez creux et étaient bien en avance sur leur temps.

Mais il n’en est rien, et la question de savoir si Galban et Cooder sont bien de leur temps où raccrochés à un “âge d’or du son cubain” ne se posent pas : ils sont à la fois bien des années 2000 car ils savent l’engouement actuele et tout à leur affaire car ils font ce qui leur plaît.

****

Ry Cooder, Manuel Galban “Mambo sinuendo”, 1 CD (Warner Jazz), 2003

Drume Negrita / Monte Adentro / Los Twangueros / Patricia Caballo / Viejo / Mambo sinuendo / Bodas de oro / Echale salsita / La luna en tu mirada / Secret love / Bolero sonambulo / Maria La O

première publication : lundi 10 février 2003

Jean-Marc Grosdemouge