The Datsuns “The Datsuns”

The Datsuns “The Datsuns”

Encore un nouveau groupe qui tente de masquer par une débauche d’énergie le propos un peu rétro de sa musique. Les néo-zélandais Datsuns n’inventent rien de nouveau : ils électrisent au maximum ce qui ressemble, de prime abord, à du boogie rock.

Autant dire que le traitement qu’ils lui font subir, au contraire des ZZ Top qui le rendaient un peu marrant, n’allège pas tellement ledit boogie. Si c’est la question que vous vous posez, oui, la mayonnaise prend : les guitares bien saturées, les braîllements du chanteur, la batterie qui roule et gronde, ça tient, c’est en place, ça marche comme sur des roulettes.

On se demande bien ce qui fait que cet album, pourtant réussi, ne nous fasse pas plus décoller que ça. Redisons-le, Datsuns, c’est surtout de la musique qui décrasse. Quant aux titres, ils parlent d’eux même : “MF from hell” se traduit “fils de pute de l’enfer” si je ne m’abuse…

Cet album est hyper concentré : marrant de voir en ces temps où l’industrie veut à tout prix nous en donner plus pour notre argent (voir le succès des “bonus” sur les DVD) des albums de dix chansons et moins d’une heure. Finalement, on a l’impression que ce genre d’album prépare à une mini-révolution : au train où vont les choses, dans deux ans AC/DC et Deep Purple vont (re)devenir sacrément “tendance.”

**

The Datsuns “The Datsuns”, 1 CD (V2 Music), 2003

Sittin’ pretty / MF from hell / Lady / Harmonic generator / What would I know / At your touch / Fink for the man / In love / You build me up (to bring me down) / Freeze sucker

première publication : samedi 15 février 2003

Jean-Marc Grosdemouge