Ismael Lo "Jammu Africa"
Nigérien par sa mère et Sénégalais par son père, Ismael Lo, qui fait carrière à Paris depuis 1984, et dont on a commencé à entendre parler au début des années 90 n’a certes pas le parcours de son compatriote Youssou N’Dour, mais les amateurs connaissent ce Bob Dylan africain, que la France a su distinguer en le faisant Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, et Chevalier de la légion d’honneur.
Et ceux qui connaissent un peu la carrière d’Ismael Lo iront peut-être directement chercher le titre “Tajabone” sur le disque, ce titre que l’on entend sur la bande originale du film “Tout sur ma mère.” Pedro Almodovar a choisi cette chanson pour illustrer le moment où Manuella, qui vient de perdre son fils unique, repart à Barcelone en avion.
Réécouter “Tajabone” explique très bien que le réalisateur ait choisi cette chanson blues, guitare-harmonica, tant elle est forte. Dans le même genre on recommande aussi “Khar”, le dernier titre de cette compilation. Car oui “Jammu Africa” est une compilation. Et une compilation d’idiomes : on y chante en français, en wolof, et l’on y retrouve un autre titre tube de Lo, “Dibi Dibi Rek”, et même un duo avec Marianne Faithfull, “Without blame”, dont les paroles sont signées Etienne Roda-Gil et Roger Waters.
Si avec ce rappel de sa jolie carrière, Ismael Lo ne gagne pas quelques fans en plus en France, c’est à n’y rien comprendre. Car “Jammu Africa” est un disque dont la chaleur musicale (les percus africaines) et humaine (les textes de “Faut s’aimer” ou “Raciste”, ou de “L’amour a tous les droits et nous, tous les devoirs”, signées Patrice Guirao et Lionel Florence) est très réconfortante.
***
Ismael Lo “Jammu Africa”, 1 CD (AZ/Universal), 2003
samedi 26 avril 2003