Manta Ray “Estratexa”

Manta Ray “Estratexa”

Oubliez ce que vous pensez connaître de l’Espagne. On y fait aussi du rock, comme partout ailleurs. Si l’on n’entend pas de ce côté-ci des Pyrénnées, c’est pare que les labels qui ont des sous et les programmateurs de radio sont frileux.

Il existe une musique indé espagnole, et pour le découvrir, fouillez dans le catalogue du label Acuarela : vous y ferez la connaissance de Mus, Migala ou Sr Chinarro. De la pop. Mais le rock dans tout ça ?Attendez un peu d’entendre Manta Ray, et vous verrez (ou plutôt vos oreilles apprendront) que l’une des possibles relèves aux new-yorkais de Sonic Youth est ibérique.

Manta Ray (un hommage aux Pixies) était paraît-il dans la pop autrefois … En tout cas, aujourd’hui, ils sont dans les complaintes rock ravageuses et ravagées.

La musique de Manta Ray est stridente, constamment sur le fil, distordue, et les riffs sont à la fois lourds et hypnotiques. Voir Manta Ray sur scène, comme ce fut le cas au Nouveau Casino au mois d’avril, une petit décharge sismique. Sur disque, les compos du groupe sont comme de rigueur, furieusement allumées. Et on aime.

***

Manta Ray “Estratexa”, 1 CD (Acuarela/Poplane), 2003

Take A Look / Estratexa / Qué Niño Soy / Asalto / Añada / Monotonía / Another Man / Ebola / Rosa Parks / Ausfahrt

première publication : mardi 6 mai 2003

Jean-Marc Grosdemouge