“Megasoft Office 2003”

“Megasoft Office 2003”

Ceci est le cinquième volume de “Megasoft Office”, le pendant musical (et éthique) de Microsoft : ce disque configure votre environnement sonore. Initialement destiné aux professionnels sur leur lieu de travail en 1997, ce logiciel connaît des développements dans le domaine domotique. Cette nouvelle version n’est plus destinée au bureau, mais… au lit !

Eyaki ?

Ceux qui sont toujours de la partie sur cette compilation : Jay Alansky (autrefois sous le nom d’A Reminiscent Drive), l’écossais Aqua Bassino et le Finlandais magique Jori Hulkonnen.

Au programme : de l’électro-pop (Avril, avec “The Date”, qui ressemble à une rencontre entre Thelonious Monk et Prince qui auraient été présentés l’un à l’autre par notre bordelais), des ambiances jazzy (Lo-Fi, The Youngsters, ou Readymade, avec un extrait de “F. Me”, ses musiques composées pour les défilés Dior Homme), de la house boréale (Elegia, Aqua Bassino), ou la funk technoïde d’Alexkid.

Comme toujours, “Megasoft” est l’occasion de mettre en avant de nouveaux développeurs d’idées. De nouvelles signatures, comme Del Dongo (“Samiscience”, house classe) et Vista le Vie (“Back in the pit”, clavier jazz tempéré, batterie jouée avec des baguettes, plus quelques effets), sur lequel on craque tout particulièrement, sont présents.

Verdict

La spécificité musique calme qui a fait la réputation de la collection “Megasoft” est en train de se perdre : “Reflection” de Scan X, qui clôt l’album est formidable, mais tellement groovy que cela ne ressemble en rien aux musiques calmes d’auparavant.

Cette compil, en augmentant doucement le BPM semble n’être “qu’une” compilation de label. Sauf que ce label, F Communications, a une esthétique si forte que l’achat est conseillé à tous ceux qui aiment la musique électronique pour sa capacité à muer en “musiques électroniques”. Et on continuer à voyager avec cette compil.

J’ai fait l’essai, sur mon lit. Néanmoins, ça passe mieux pour accompagner un moment de break que pour s’endormir le soir. Et pour ce qui est de l’autre activité possible dans un lit (je ne vous fait pas de dessin), je dois avoeur que je n’ai pas poussé la conscience professionnelle jusque là.

***

“Megasoft Office 2003”, 1 CD (F Communications/PIAS), 2003

lundi 30 juin 2003

Jori Hulkonnen “Styrkkarit laukee” / Elegia “To become … cause it’s better than remembering / Jay Alansky “Shrink” / Lo-Fi “Nightsong” / Vista Le Vie “Back in the pit” / Alexkid “Turn it round again” / Aqua Bassino “A wanna get down” / The Youngsters “Café de la poste” / Ready Made “F. me” / Avril “The date” (by Sophia Domancich) / Del Dongo “Samiscience” / Scan X “Reflection” 

Jean-Marc Grosdemouge