“Blues Beat Sessions”
Le delta du Mississipi (l’héritage blues) qui se mêle aux sons nouveaux de l’électronique. Une initiative soutenue par le magazine “Vibrations”, qui depuis la Suisse, observe à longueur d’année les mélanges entre les ancestrales musiques du monde et les nouveaux courants, tous azimuts bien sûr.
Le blues, il faut bien l’avouer, ce n’est pas une musique qu’on écoute beaucoup. Pas assez moderne, pas vraiment dans le coup, pas furieusement tendance. Tout juste dresse-t-on l’oreille quand c’est Laurent Lavige qui en diffuse dans “Ondes de Choc”, parce qu’il sait mettre en persepctive tel ou tel artiste. Mais quand des artistes tels que Cujo (un pseudo d’Amon Tobin ?), le français Kid Loco, l’autrichien Patrick Pulsinger (derrière The Private Lightnin’ Six) ou Joseph Malik (signé chez Compost et qui s’attaque à un morceau de Bill Withers) sont au menu, on révise son jugement.
On est amené à découvrir, entre ces morceaux de blues à la sauce électronique, des gens tels que : R.L. Burnside (“le premier des anciens à oser se frotter à la programmation électronique” dixit Pierre-Jean Crittin de “Vibrations”), Olu Dara, George et Ira Gerschwin samplés (par Wass), T-Model Ford ou Dr John, avec un morceau de 1972. Ou encore un morceau d’époque (1961) de Lightnin’ Hopkins, qui n’a en rien subi une quelconque modification électronique : “Take a trip with me” n’a nul besoin d’ordinateur pour groover. Et de constater que, travaillé à la dernière mode, le blues devient follement apétissant, donne envie de danser, sans rien perdre de son âme.
Finies les guitares les pleurnichent, terminés les harmonicas plaintifs, et les “oh ooooh oh … oh yeah” tristes à mourir. Ici l’harmonica est le plus souvent entraînant : en témoigne celui de Trapazoid (“Gravel baby”), titre qui nous laisse aussi entendre une flûte arabisante. Le mot “beat” du titre ne ment pas. Si vous avez aimez le dépoussiérage que Moby a fait subir aux enregistrements quasi-centenaires des Lomax (qui a enregistré “Sometimes” de Bessie Jones, qui clôt l’album et qui fait partie des titres utilisés par Moby sur “Play”), vous aimerez les oeuvres de cette compil, des morceaux qui s’habillent parfois de vieux vêtements pour mieux rendre actuel le blues.
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“Blues Beat Sessions”, 1 CD (Warner Jazz France), 2003
jeudi 17 juillet 2003
Cujo “Curfew” / R.L. Burnside “It’s bad you know” / Wass “Summertime” / Mum “Boychild” / Banzai Republic “Gambling man” / Joseph Malik “Take it all and check it all about” / T-Model Ford – Go Gittas Camp “Cut You Loose” / Trapazoid “Gravel baby” / Jumbo Layer “Misty” / Lightnin’ Hopkins “Take a trip with me” / Kid Loco “Here come the munchies” / The Private Lightnin’ Six “It’s not my fault” / Olu Dara “Herbman” / Paul Jones “Going back home” / Matt Ward “Silverline” / Dr John “Gris-gris gumbo ya ya” / Little Axe “Midnight dream” / Gare du Nord “Pablo’s blues” / Bessie Jones “Sometimes”