Bugge Wesseltoft “New conception of jazz live”

Bugge Wesseltoft “New conception of jazz live”

Voici le live qu’on attendait tant de la part de l’électro-jazzman norvégien. En sept titres témoins de ses concerts en 2000-2001, “New Conception of jazz live” fait la synthèse du style Wesseltoft : improvisation, groove, feeling, grande classe.

Ces sept plages, dont une seule n’est pas instrumentale (“feel good”), nous présentent un seul titre extrait de l’album “Moving”. “Lone”, enregistré à Paris en juin 2001, vraisemblablement lors du concert au Parc Floral (on entend des oiseaux sur l’intro), est hyper représentatif du style Wesseltoft.

On y entend un piano très Keith Jarrett sur l’introduction, puis au bout de trente seconde une rythmique électronique pointe le bout de son nez, relayée par une basse, des nappes de clavier, puis les notes aigrelettes d’un clavier un peu soul.

Les ambiances sont étirées avec minutie (sur onze minutes) et des sons étranges viennent strier cette atmosphère. De quoi partir en voyage ailleurs, dans un éther où le jazz traditionnel et acoustique et la modernité des formes sonores électroniques engagent une discussion sereine.

Cette “nouvelle conception du jazz” version scène fait aussi appel à des titres plus plus anciens, issus justement de l’album-manifeste de Wesseltoft, “New conception of jazz” : “Sharing ou “Existence” (que l’on a découvert en bande-son mélancolique à souhait dans “Extension du domaine de la lutte” au cinéma), et offre trois inédits (sans titres), enregistrés entre autres à Amiens (un morceau cool), à Cologne (pour un titre un peu plus remuant) et à Blå (pour un titre, cette fois, nettement trépidant).

“Il n’a été fait ni ajout d’overdubs ni de réparations sur cet album” précise Bugge Wesseltoft dans le texte qu’il signe dans la pochette. “Je suis fier de ce disque parce qu’il montre notre concept : faire de la musique en nous produisant sur scène avec un rythme électronique comme élément de base d’une chanson. Cela nous laisse à chacun toute la latitude pour créer une musique spontanée, et un bon esprit. J’appelle ça du jazz.” Il a de quoi être fier, en effet.

****

Bugge Wesseltoft “New conception of jazz live”, 1 CD (Jazzland/Universal), 2003

Live in Amiens / Live in Cologne / Sharing (live in Paris) / Lone (live in Paris) / Live at Blå / Feel good / Existence 

première publication : vendredi 17 octobre 2003

Jean-Marc Grosdemouge