Frank Black and the Catholics “Show me your tears”

Frank Black and the Catholics “Show me your tears”

Voici un thème de débat pour animateur-consensuel-et-cocaïné-à-qui-la-télé-publique-a-avancé-de-l’argent pour-payer-sa boîte-de-prod’ : “Peut-on être après avoir été ?” Avec pour grand témoin : Frank Black, ancien chanteur des Pixies. Rappelons aux plus jeunes que sans les Pixies, il n’y aurait peut-être pas eu de Nirvana… Les Pixies ! Dieu sait si ce groupe séminal (comme on dit chez les grands) en a marqué des mélomanes fans de gros rock.

Je me souviens d’un dessin paru dans “Les Inrockutibles” (vous savez le magazine rock avec un supplément télé, non je rigole) dans les années 90. Au dessus de la question “Que sont devenus les autres Pixies ?”, il y avait un dessin présentant la figure ronde de l’ex-Black Francis, une serviette nouée autour du cou sur l’une de ses éternelles chemises de bûcheron. Le chanteur venait de finir de baffrer et dans une bulle, il déclarait “Je les ai mangés.” Certains guerriers dans le passé mangeaient le cerveau de leurs ennemis après les avoir tué, pour s’approprier leur force au combat. Si l’on considère que symboliquement, Frank Black a mangé ses ex-musiciens de Pixies, il n’en a pas digéré l’énergie. Et en écoutant la musique de Frank Black and the Catholics, rock blues ou country où seules quelques ballades surnagent (“New house of the pope”), on se dit qu’il a dû finir son quatre heures avec quelques camionneurs qui lui sont resté sur l’estomac.

Et comme on n’est pas à la télé, à faire du remplissage entre deux pubs, répondons à notre question du début : oui, on peut-être chanteur solo après les Pixies, mais il y a des hauts et des bas. “Montre-moi tes larmes” est en effet un disque à faire sortir les mouchoirs tant il est dans le creux de la vague. Comme disaient les anciens : “ça tombera pas plus bas !”

**

Frank Black and the Catholics “Show me your tears”, 1 CD (Cooking Vinyl/Naïve), 2003

Nadine / Everything is new / My favorite kiss / Jaina blues / New house of the pope / Horrible day / Massif centrale / When will happiness find me again ? / Goodbye Lorraine / This old heartache / The snake / Coastline / Manitoba 

mercredi 8 octobre 2003

Jean-Marc Grosdemouge